Tableaux des tailles
Les statures
Les patrons Sophie Denys sont proposés en 3 statures différentes.
– Stature 160 ( de 1m56 à 1m64 )
– Stature 168 ( de 1m64 à 1m72 )
– Stature 176 ( de 1m72 à 1m80 )
Notez que la stature ne concerne pas uniquement la longueur du vêtement. D’autres facteurs rentrent en compte. La hauteur de poitrine, la hauteur de la ligne de taille, la longueur des bras ….
Également, il est possible d’avoir à choisir une stature différente de sa taille réelle, ou, d’avoir à choisir une stature différente pour les hauts et les bas. En effet, une personne peut parfaitement avoir un buste court et de longues jambes et vice versa. Rien d’anormal, nous avons tous un corps différent.
STATURE 160
-
La pince poitrine est souvent trop basse.
-
La ligne de taille est souvent trop basse.
-
Vous devez raccourcir le vêtement.
-
Les manches sont trop longues.
STATURE 168
-
La pince poitrine est à la bonne hauteur.
-
La ligne de taille est à la bonne hauteur.
-
Vous ne devez ni raccourcir ni allonger le vêtement.
-
Les manches sont à la bonne longueur.
STATURE 176
-
La pince poitrine est souvent trop haute.
-
La ligne de taille est souvent trop haute.
-
Vous devez allonger le vêtement.
-
Les manches sont trop courtes.
PRENDRE SES MESURES
Pour un résultat optimal, il est recommandé de vous faire aider pour la prise des mesures.
Il est primordial d’être précis, une mauvaise prise de mesures conduira automatiquement vers un mauvais choix de taille.
La prise des mesures doit se faire en sous-vêtements, de préférence ceux que vous porterez sous votre réalisation. Le soutien-gorge a une grande importance. Selon le modèle, votre poitrine n’aura pas le même aspect. Le soutien-gorge va affecter la hauteur de poitrine (et donc le bon placement de la pince poitrine), l’écartement de la poitrine (et donc le bon placement des pinces de tailles ou encore des découpes princesse) ainsi que le tour de poitrine.
Que vous portiez des brassières de sport, des push-up ou que vous ne portiez rien du tout, le résultat ne sera pas le même.
Lorsque vous prenez vos mesures, votre mètre doit être tendu mais sans comprimer le corps. Si vous serrez de toutes vos forces, vous gagnerez en centimètres, sans aucun doute, mais votre mesure de référence sera une mesure inconfortable. Toutefois, ne soyez pas trop lâche, votre taille de référence serait trop grande et, un vêtement trop grand est très inconfortable (encolure qui baille, épaules qui tombent et qu’il faut constamment replacer …)
Tour de poitrine (P) : Circonférence de la poitrine, en passant par les saillants, le mètre doit rester parfaitement parallèle au sol.
Tour de taille (T) : Circonférence de la taille, à l’endroit le plus étroit, le mètre doit rester parfaitement parallèle au sol.
Tour de hanches (H) : Circonférence des hanches, à l’endroit le plus large, le mètre doit rester parfaitement parallèle au sol.
Longueur taille devant (LTDev) : Longueur entre la base du cou (là où se forme un creux) et la taille naturelle. La mesure se prend au centre du buste, sans passer sur la poitrine. Le mètre doit être perpendiculaire au sol. (Astuce: placez un élastique ou une ficelle, autour de la taille, pour visualiser facilement la ligne naturelle)
Longueur taille dos (LTD) : Longueur entre la 7ème cervicale (là où se forme une petite bosse osseuse) et la taille naturelle. La mesure se prend au centre du buste, entre les omoplates. Le mètre doit être perpendiculaire au sol. (Astuce: placez un élastique ou une ficelle, autour de la taille, pour visualiser facilement la ligne naturelle)
Carrure devant (CDev) : Mesure horizontale, de l’aisselle droite jusqu’à l’aisselle gauche.
Carrure dos (CD) : Mesure horizontale, de l’aisselle droite jusqu’à l’aisselle gauche.
Tour de bras (TBR) : Circonférence du biceps, à l’endroit le plus fort.
Longueur d’épaule (LE) : Longueur de la base du cou jusqu’à l’acromion (os qui forme une boule, pour le repérer facilement, levez les bras, vous constaterez qu’un creux se forme)
Hauteur poitrine (HP) : Longueur, en diagonale, de la base du cou (là où se forme un creux) jusqu’au saillant. Cette mesure affecte grandement le placement des pinces poitrine.
Écart poitrine (EP) : Longueur allant du saillant droit au saillant gauche. Cette mesure affecte grandement le placement des pinces de tailles ainsi que les découpes princesse.
Hauteur taille au sol (HTS) : Longueur allant de la taille au sol, prendre la mesure sur l’avant du corps, en épousant le ventre si besoin. Le mètre doit être perpendiculaire au sol. (Astuce: placez un élastique ou une ficelle, autour de la taille, pour visualiser facilement la ligne naturelle)
Hauteur du montant (HM) : Asseyez-vous et mesurez la longueur entre votre taille et la chaise. (Astuce: placez un élastique ou une ficelle, autour de la taille, pour visualiser facilement la ligne naturelle)