Contenu d’un patron

Dans les deux précédents articles, je vous ai présenté comment j’ai déterminé mon tableau de tailles et comment je patronne et grade mes patrons.

Cependant, un patron ne se limite pas au patronage : il s’agit d’un ensemble de fichiers qui vous permettront de coudre le patron en toute sérénité.

Dans cet article, je vais vous présenter le contenu de chaque patron et vous expliquer pourquoi j’ai fait tel ou tel choix de mise en page.

Sommaire

Le dossier

Après chaque achat de patron, vous avez accès à un fichier zip à télécharger.
Ce zip contient un dossier qui contient 6 fichiers PDF et 3 sous-dossiers.

Pour bien commencer

Le premier PDF « Pour bien commencer » est un récapitulatif des fichiers contenus dans le dossier, c’est donc le point de départ.

Utilisation PDF

Le deuxième PDF est consacré à la bonne utilisation des fichiers PDF : quel logiciel utiliser ? Comment imprimer ? Comment utiliser les calques ? Comment utiliser le sommaire et les signets du livret ? Toutes ces informations sont à retrouver dans ce fichier.

Choisir sa taille

Le troisième PDF est un guide pour que vous puissiez choisir votre taille.

  • Le guide est composé de 15 pages.
  • Pour que vous ayez le maximum d’éléments, 13 mesures de référence vous sont données. Vous retrouverez également le bonnet de référence pour chaque taille.
  • Le guide vous aide à choisir votre taille, à savoir quelles mesures prendre comme référence, selon le modèle que vous allez coudre. Pour que cela soit le plus concret possible, des exemples vous sont donnés.
  • Pour finir, ce guide vous donne des références d’aisance selon le type de rendu souhaité (très ajusté, ajusté, ample…).

Livret et livret mobile

Le quatrième et le cinquième PDF correspondent au livret explicatif, c’est exactement le même fichier mais en 2 formats différents.

  • Le premier livret est au format paysage, idéal si vous le consultez avec un ordinateur ou avec une tablette.
  • le second livret est au format portrait, idéal si vous le consultez avec un mobile ou avec une tablette.

Fiche

Pour finir, le dernier PDF est une fiche récapitulative du patron à imprimer. Bien souvent, après la découpe, on stocke nos patrons PDF dans de grandes enveloppes ou dans des pochettes transparentes. Vous pourrez donc coller cette fiche sur votre enveloppe ou la glisser à l’avant de votre pochette transparente, ainsi vous aurez toujours accès aux informations importantes. Vous pourrez facilement vous rappeler la ou les tailles découpées, le métrage utilisé, la référence du tissu utilisé, la mercerie utilisée ainsi que vos notes personnelles.

Les 3 sous-dossiers

Chaque sous-dossier correspond à une stature (160, 168 et 176).

À l’intérieur, vous retrouvez le patron, dans la stature sélectionnée, au format A4/US letter et au format A0.

Le livret en détail

Chaque livret est très détaillé, vous y retrouverez toutes les informations importantes et nécessaires pour réaliser la couture du patron.

Pour faciliter la navigation et donc ne pas devoir scroller frénétiquement pour retrouver une information, chaque livret comporte un sommaire cliquable. Ce sommaire est associé à des signets (dont l’utilisation est expliquée dans le PDF « Utilisation des fichiers PDF ») pour toujours avoir le sommaire à disposition.

Notez que le lecteur Acrobat Reader (permettant la lecture des signets) est également disponible sur mobile et tablette, vous pouvez donc également utiliser la navigation simplifiée sur ces supports.

Pour chaque livret, j’ai fait le choix des schémas plutôt que des photos. Les schémas ont l’avantage d’être au format vectoriel. De ce fait, vous pouvez zoomer sur chaque schéma sans aucune perte de qualité, ce qui est idéal quand on consulte le livret sur un petit écran comme celui des smartphones.

La mise en page du patron

Comme je vous l’ai dit, chaque patron est proposé au format A4/US Letter et au format A0.

Peu importe le format (A4/US letter ou A0), le patron contient toujours :

Un calque pour chaque taille, de cette façon vous pouvez choisir la ou les tailles que vous souhaitez imprimer. L’utilisation des calques est expliquée dans le PDF « Utilisation des fichiers PDF ».

Des tracés différents pour chaque taille et avec des couleurs différentes. Ici aussi, vous avez donc le choix d’imprimer le patron en couleur ou de l’imprimer en noir et blanc, avec les tracés différents, chaque taille reste lisible.

Concernant les couleurs utilisées, elles sont bien distinctes et le PDF est édité en CMJN.

CMJN, acronyme signifiant Cyan Magenta Jaune Noir, est le profil colorimétrique des documents destinés à l’impression.

Pour vulgariser et sans trop entrer dans les détails, il existe deux profils colorimétriques : CMJN et RVB (Rouge Vert Bleu). Le CMJN est destiné à l’impression tandis que le RVB est destiné aux écrans. Grosso modo, les couleurs ne sont pas créées de la même façon.

Il faut juste retenir que les PDF des patrons sont créés dans un format spécifique à l’impression, puisque justement le but est qu’ils soient imprimés 😉

Spécificités du format A4/US Letter

Le format A4 est un standard, utilisé notamment en France. Le format US Letter est également un standard, mais il est notamment utilisé aux États-Unis et au Canada.

Ces deux formats n’ont pas les mêmes dimensions, ce qui pose problème quand on doit imprimer un document à l’échelle 100%.

La plupart des imprimantes modernes sont capables d’imprimer ces deux formats, mais en France, il sera plus difficile de trouver du papier au format US Letter et, au Canada, il sera plus difficile de trouver du papier au format A4.

De ce fait, j’ai opté pour un cadre à découper, et imprimable peu importe le format du papier.

Alors le cadre n’est pas là uniquement pour répondre au double format, il est surtout là pour limiter au maximum les décalages causés par l’imprimante.

Les bacs des imprimantes domestiques font que souvent les feuilles bougent très légèrement, ce qui occasionne des décalages lors de l’impression.

D’ailleurs, pour limiter (voire éradiquer) ces décalages, je vous invite à toujours bien positionner les cales papier de votre imprimante juste avant de lancer l’impression.

Donc avec un cadre, et surtout avec les marges autour du cadre, vous avez moins de risque d’obtenir un décalage.

Et d’ailleurs, en parlant du décalage d’impression, je vous garantis à 100% des patrons sans aucun décalage, en tout cas un fichier sans aucun décalage. En fait, la certitude vient du procédé utilisé. J’ai un fichier vierge de référence (exactement le même depuis le début), ce fichier est composé de « planches » collées les unes aux autres. Ensuite, par-dessus, j’ajoute le patron et « c’est tout » (les guillemets ont leur importance, ça ne se fait pas du tout en 10 secondes, il faut quand même faire tout l’agencement pour limiter au maximum le nombre de pages).

Lors de l’exportation du fichier, c’est le logiciel qui va s’occuper de faire la découpe, en fait une planche représente une page et le logiciel va lui-même séparer toutes les pages pour créer un PDF de plusieurs pages. Et le logiciel lui, il ne fait pas d’erreurs !

Je pense avoir terminé cette présentation du contenu de chaque patron.

J’espère que cet article vous a plu. Si toutefois, il manque des informations, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je rédigerai un article complémentaire.

1 reply on “Contenu d’un patron”

  • Merci pour cet article très intéressant. Tous ces éléments permettent de mettre en confiance et de commencer au mieux la couture du vêtement et c’est tellement satisfaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *